Overlay

Projet scolaire - Innovation

Overlay s'inspire d'abord d'un premier mot : Innovation. Thème défini dans le cadre d'un travail annuel en fil rouge, il a permis de concevoir un projet qui permettrait à l'innovation technologique d'accompagner l'Homme dans des problématiques à la fois psychologiques mais aussi plus pratiques.


Cet accompagnement découle notamment d'une solution d'entraide. Elle est en effet facilitée lorsque l’individu peut se reconnaître en l’autre. C'est ma propre expérience personnelle qui a inspiré et rappelé cette envie fondamentale de lien : se sentir compris/aidé au travers de ce que l'autre a vécu, entreprit ou connait.


Mon dessein était celui de rassembler des individus de manière pertinente vers un même point commun, des événements ou besoins qui se synchroniseraient. Overlay est alors conçu pour tendre vers un objectif de synchronicité entre ses utilisateurs.


La synchronicité est un concept développé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, il s'agit d'une occurrence simultanée dans l'esprit d'un individu d'au moins deux évènements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. À noter que cette théorie est aujourd'hui considérée comme pseudo-scientifique, du fait qu'elle ne s'appuie pas sur des preuves expérimentales (Source de la définition : Wikipédia).


Cette idée se décline premièrement dans l'identité visuelle de la marque. Il a donc fallu traduire les concepts de synchronicité, d'expériences communes et de lien entre les individus visuellement.

La synchronicité se décline par la suite directement dans l'application. C'est ici que prend forme l'innovation technologique.

Chaque utilisateur passe par un onboarding lors de l'inscription, ce qui permet à l'application d'identifier l'utilisateur en prenant en compte les enjeux qui façonnent son quotidien.


Pour découvrir l'application via un prototype animé, vous pouvez directement accéder à ce lien.

Dans l'application, il est possible de retrouver les personnes que l'onboarding nous a proposé. Mais il est également possible d'émettre une nouvelle demande d'aide et donc d'être en contact avec une autre personne.


En plus de tout ça, il existe un onglet Communautés, où il est possible de parler avec bien plus de gens.

ALEXANDRE TOMÀS

MARTINS.COM

Informations